La nutrition artificielle à domicile
En 2016, l’établissement a été labellisé « Centre expert en Nutrition parentérale à domicile » par la Société Francophone de Nutrition Clinique et Métabolisme, selon les recommandations de la Haute Autorité de Santé (Arrêté du 16 juin 2014). A ce titre, elle est habilitée à assurer le suivi des patients traités par nutrition parentérale (nutrition intra-veineuse) pendant plus de 3 mois (syndrome de grêle court, troubles de la motricité digestive…).
Cette labellisation valorise une expertise développée par la clinique Saint-Yves depuis de nombreuses années dans les domaines de l’insuffisance intestinale aigue et chronique (prise en charge des fistules entéro-cutanées, stomies à haut débit, technique de réinstillation du chyme…).
La reconnaissance de notre expertise en nutrition parentérale à domicile complète notre offre de soin en termes de nutrition artificielle. En effet, depuis 1994, l’établissement assure le suivi et la coordination des patients en nutrition entérale à domicile (alimentation artificielle par sonde : gastrostomie, jéjunostomie, sonde naso-gastrique) en partenariat étroit avec les prestataires de soins à domicile. Cette activité nous a permis de développer de nombreuses collaborations avec les établissements de santé à proximité (services de chirurgie digestive, services d’Oncologie et Radiothérapie, services de Médecine Physique et Réadaptation…).