Réadaptation digestive et nutritionnelle
Médecine – Réadaptation cardio-vasculaire
02.99.26.26.00

Valeurs

Image1L’association « Œuvres des Augustines de Saint-Yves » a pour objectif de poursuivre l’œuvre entreprise par les Sœurs « Augustines de la Miséricorde de Jésus, religieuses d’un Ordre canonial, nées des besoins de l’Eglise, de la reconnaissance du visage de Jésus dans le pauvre et le malade » *

A tous les niveaux d’intervention de cette œuvre, le « prendre soin » porté à la personne est posé comme valeur fondamentale. Il doit être marqué par l’accueil, l’écoute, la disponibilité, la créativité, le respect, qualités reflétant l’esprit que les Sœurs Augustines de la Miséricorde de Jésus se sont efforcées de faire vivre au sein de la Clinique Saint-Yves, dans la fidélité à leur mission d’Eglise. Elles veulent pérenniser cette valeur fondamentale afin de témoigner de la façon évangélique de vivre toutes les réalités humaines.

L’établissement sera géré comme un lieu de vie. La connaissance scientifique et l’habileté technique y apparaîtront comme conditions nécessaires d’un soin de qualité qui prend du sens au service de la santé pour « tout l’homme et tout homme » accueilli et pour son entourage.

C’est pourquoi, fidèles au charisme des origines, fidèles à l’éthique définie par l’Eglise Catholique dans ses enseignements officiels, déterminées à maintenir une présence Chrétienne dans l’œuvre, les Sœurs Augustines veulent que soient transmises et pérennisées les valeurs suivantes :

  • Les valeurs évangéliques vécues dans la compassion et le dévouement au service des pauvres et des malades ;
  • Le prendre soin de la personne humaine dans sa globalité.

Objectifs opérationnels

Les acteurs respecteront en priorité ces valeurs fondamentales, dans la mise en œuvre, à leur niveau de responsabilité et en partenariat, des objectifs opérationnels suivants :

  • gestion désintéressée des activités figurant au projet d’établissement de la Clinique Saint-Yves;
  • pratique « managériale » qui favorise le respect des personnes;
  • veille constante pour répondre aux besoins de santé, en concertation avec les orientations données par les administrations de tutelle;
  • prise en compte de l’environnement de l’établissement, favorisant son intégration et sa bonne complémentarité au service des besoins des habitants de la région.

La présente charte est annexée aux statuts de l’association « Œuvres des Augustines de Saint-Yves», conformément à leur article 4. En application de l’article 20 de ces mêmes statuts, le Conseil d’éthique et de recherche « veille au respect » de la présente charte.

*Extrait

 

Télécharger la charte de bientraitance