Système de télémétrie couplée à un système de géolocalisation
La clinique Saint-Yves à Rennes est le premier établissement de santé au monde à se doter d’un système de télémétrie couplée à un système de géolocalisation. Le système de télémétrie a été mis en place depuis mars 2019, il permet aux soignants d’avoir un suivi à distance du rythme cardiaque des patients via des écrans de suivi et ce, grâce à un petit appareil relié a des électrodes posées sur le thorax du patient.
Mais ce suivi télémétrique seul ne permet pas de localiser le patient à la clinique si une alarme sonne pour informer les soignants d’une défaillance du rythme cardiaque. En couplant ce système de télémétrie avec celui de géolocalisation, le soignant a directement connaissance de la localisation du patient lorsqu’une alarme retentit. Un plan s’affiche alors sur son écran, pointant la localisation du patient concerné. Pour cela, le patient est doté d’un bracelet connecté au système de télémétrie via une couverture wifi de toute la surface de la Clinique. Ainsi, qu’il soit en promenade ou dans le bâtiment, l’équipe soignante sait où se trouve le patient et peut réagir rapidement en cas de problème.
Ce système conçu par les sociétés Draeger et Stanley permet alors une sécurité de la prise en charge à la fois pour le personnel et pour le patient, au regard de l’intervention plus rapide du personnel.