Semaine de la dénutrition : sensibiliser pour mieux agir
À l’occasion de la Semaine nationale de la dénutrition, qui s’est déroulée du 12 au 19 novembre 2024, la Clinique Saint-Yves a multiplié les actions pour sensibiliser patients et familles à cette problématique de santé publique.
Des initiatives pour informer et accompagner
L’équipe de cuisine, en collaboration avec les diététiciennes, a organisé des animations en interne afin de promouvoir des pratiques alimentaires adaptées et enrichies :
- Atelier cuisine : présentation de recettes enrichies, suivi d’échanges enrichissants entre les patients, leurs proches et les professionnels du service de restauration.
- Distribution de flyers : des recettes et astuces pour prévenir la dénutrition ont été proposées aux patients et à leurs familles.
- Set de table informatifs : chaque plateau-repas comportait un message de sensibilisation sur le dépistage et le traitement de la dénutrition.
Pourquoi cette mobilisation ?
La dénutrition est une maladie silencieuse, qui affecte près de 2 millions de Français. Sa prévention et son traitement représentent un enjeu crucial pour améliorer la qualité de vie et la santé des patients. La Semaine nationale de la dénutrition vise à informer le plus grand nombre afin de mieux détecter et prendre en charge cette maladie.
La Clinique Saint-Yves reste engagée dans cet effort de sensibilisation, en faisant de la prévention et du bien-être des patients une priorité.