Réadaptation digestive et nutritionnelle
Médecine – Réadaptation cardio-vasculaire
02.99.26.26.00

L’une des rares occasions de visiter le couvent des Augustines, un lieu secret de Rennes

09 Déc.

Mardi 5 novembre 2019, avait lieu l’une des deux visites guidées du couvent des Augustines et de sa chapelle. Ces visites sont organisées par l’Office du Tourisme de Rennes et Sœur Marie-Madeleine, PRIEURE de la Communauté des Sœurs AUGUSTINES, dans le cadre des arrêts sur le patrimoine.

Datant de 1896, la Chapelle Saint-Yves est ce qui reste de l’hôpital Saint-Yves, anciennement situé rue Saint-Yves, dans le vieux centre de Rennes. Il était le plus vieil hôpital de Rennes métropole. Cet établissement est géré par les sœurs Augustines depuis 1644. Géré par les sœurs Augustines depuis 1644, l’activité est transférée à l’Hôtel Dieu en 1858. En 1896, les sœurs Augustines reviennent dans le quartier de Saint-Hélier pour créer la clinique Saint-Yves, juste à côté du couvent.

Des travaux seront réalisés jusqu’à la fin du 19e siècle par Jean-Baptiste Martenot (architecte du Lycée Emile Zola, de l’Eglise place Saint-Anne ou encore du Palais du Commerce). Monsieur Martenot va moderniser La Chapelle Saint-Yves en lui offrant un style néo-gothique.

Pendant la seconde Guerre Mondiale, une grande partie de ces bâtiments est détruite. D’ailleurs, on retrouve encore des impacts de balles dans la chapelle. Récemment restaurés, la chapelle ainsi que les bâtiments sont encore en activité.

Aujourd’hui, la Clinique Saint-Yves appartient toujours aux sœurs Augustines.
Au nombre de 10 au sein du couvent, elles sont les protectrices du plus vieil hôpital de Rennes.