Réadaptation digestive et nutritionnelle
Médecine – Réadaptation cardio-vasculaire
02.99.26.26.00

Prise en charge de l’anorexie mentale

SOINS DE L’ANOREXIE MENTALE

ET AUTRES TROUBLES DU COMPORTEMENT ALIMENTAIRE.

 

Les soins des Troubles du Comportement Alimentaire (TCA) doivent associer des soins du corps et du psychisme. L’hospitalisation complète permettant cette association peut ainsi être une étape dans l’accompagnement du patient vers la guérison en s’inscrivant dans un projet de soins individualisé (ou « spécifique pour chaque patient ») en liaison avec les équipes de soins d’amont et d’aval.

 

En 2010, dans la continuité des soins spécifiques des TCA réalisés depuis 1979, la Clinique Saint-Yves a ouvert une Unité Spécialisée de 12 lits permettant d’organiser des séjours de soins dans cette indication sur des durées adaptées au cas par cas.

 

Les médecins nutritionnistes et psychiatres travaillent en pluridisciplinarité avec les psychologues, la diététicienne, les kinésithérapeutes, les infirmier(e)s, les aides-soignant(e)s, la responsable de service, et l’assistante sociale.

 

Muni d’un courrier médical soutenant sa démarche, le patient rencontre en consultation l’un des médecins nutritionnistes référents.

 

La prise en charge comporte des soins individuels avec chaque professionnel, des soins en groupe sous forme d’ateliers, des entretiens familiaux si besoin. Plus précisément :

  • Un travail d’équipe permet de coordonner et d’adapter les soins des professionnels, notamment lors d’échanges au cours des réunions hebdomadaires de service.
  • La prise en charge médicale somatique comprend des évaluations cliniques et biologiques de l’état nutritionnel et de la dépense énergétique de repos par calorimétrie ; des visites bihebdomadaires ajustant les objectifs et les moyens thérapeutiques.
  • La prise en charge psychiatrique comprend des entretiens individuels, et si nécessaire des entretiens avec l’entourage.
  • La prise en charge psychologique comprend des entretiens individuels, et des ateliers collectifs utilisant des médiations diverses.
  • La prise en charge diététique comprend des entretiens individuels affinant le suivi personnalisé basé sur des évaluations régulières de l’alimentation réellement prise, et des ateliers collectifs.
  • La prise en charge kinésithérapeutique comprend des soins individuels personnalisés et des séances collectives d’activités adaptées à l’état nutritionnel, pouvant inclure une séance hebdomadaire de balnéothérapie.
  • Les soins du corps et l’atelier danse sont également possibles.
  • Enfin un suivi social est parfois proposé, de même que la possibilité de suivre une scolarité adaptée en partenariat avec les équipes pédagogiques.