Réadaptation digestive et nutritionnelle
Médecine – Réadaptation cardio-vasculaire
02.99.26.26.00

Le Collectif Handicap 35 (CH35) test l’accessibilité de la Clinique Saint-Yves

16 Mai.

Dans le cadre de son agenda accessibilité programmée déposé fin 2015, la clinique Saint Yves a sollicité l’expertise d’usage du Collectif Handicap 35 (CH35) afin de tester l’accessibilité de son bâti existant.

Le Collectif Handicap 35 regroupe 49 associations adhérentes et représente l’ensemble des familles de handicap afin de travailler sur les questions d’accessibilité. Le CH35 est reconnu pour sa participation et ses actions auprès des collectivités locales et territoriales, de partenaires locaux publics ou privés.

La visite de la clinique par le CH35 a eu lieu le 7 mai 2019 en présence de 5 représentants bénévoles dont son président, de représentants de la Commission des Usagers (CDU) de la clinique et de professionnels investis dans la démarche. Cette visite, riche en échanges et en conseils va permettre de poursuivre le travail entamé et d’améliorer l’accueil des personnes en situation de handicap. La réglementation dans son arrêté du 20 avril 2017 fixe les obligations en matière d’accessibilité des bâtiments pour les ERP mais l’approche humaine demeure primordiale.

Par ailleurs, l’accessibilité ne s’arrête pas seulement aux bâtiments mais aussi l’accès aux soins, à l’information, à la culture, etc … La clinique s’est engagée dans une démarche d’amélioration continue pour faciliter l’accès aux soins aux personnes en situation de handicap dans son Contrat Pluriannuel d’Objectifs de Moyens (CPOM)  2019-2023.

 

Monsieur Thibault  Le Pallec, directeur de la clinique Saint Yves remercie l’ensemble des participants à cette rencontre, riche en enseignement.

Pour en savoir plus sur le Collectif Handicap 35, RDV sur leur site : http://www.collectifhandicap35.org