On vous présente Céline, infirmière pendant 17 ans à la Clinique Saint-Yves, elle est désormais Infirmière en Pratique Avancée (IPA). Souriante et passionnée, elle poursuit un métier qu’elle aime tout en développant de nouvelles compétences.
Quel est votre parcours ?
Je voulais un métier actif et tourné vers l’humain. J’ai découvert et aimé le métier d’infirmière au fil de ma formation et j’ai intégré la Clinique Saint-Yves en 2006 lors de mon dernier stage d’études… Je n’en suis jamais repartie ! J’ai travaillé dans tous les services et ces rotations m’ont aidée à diversifier mes pratiques et à connaître toutes les facettes du métier.
Pourquoi avoir choisi la Clinique Saint-Yves ?
La taille humaine de l’établissement, l’esprit d’équipe et la fluidité des échanges correspondent à ma manière de travailler. C’est un environnement où je peux exercer mon métier avec sens et rester proche des équipes.
Comment êtes-vous devenue infirmière en pratique avancée (IPA) ?
En 2023, un appel à candidature interne a été lancé pour créer un poste d’IPA dédié en cardiologie. C’était pour moi une réelle opportunité d’évoluer tout en restant proche du soin. J’ai monté un dossier avec la direction des soins et intégré la faculté de médecine de Rennes pour 2 ans de formation. Je suis à présent diplômée depuis juin 2025, dans la spécialité pathologie chronique stabilisée.
Quelles sont vos missions au quotidien ?
Je « coconstruis » ce poste depuis 3 mois avec les cardiologues, la direction des soins et les équipes. Je réalise des consultations de suivi pour les patients cardiaques, participe à l’éducation thérapeutique et à la formation continue de mes collègues, ainsi qu’à des projets d’établissement sur la maladie artérielle et l’insuffisance cardiaque.
Un outil de travail préféré ?
L’écoute et la parole. Comprendre ce que ressent le patient, ce qu’il a compris ou non de sa pathologie, est essentiel pour créer la confiance et lui apporter le soutien nécessaire.
Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui commence sa carrière ?
S’accrocher et toujours garder cette soif d’apprendre. La profession évolue et les possibilités d’évolution existent réellement, même après de nombreuses années d’exercice, il ne faut pas hésiter à saisir les opportunités !
Avez-vous des loisirs ou des hobbies ?
Je consacre beaucoup de temps à ma famille, j’aime voyager et je viens de reprendre le sport après mes 2 années de formation. Je participe notamment aux séances de vélo avec les Enseignants en activité physique adaptée (EAPA) organisées par la clinique tous les mardis midi.