Réadaptation digestive et nutritionnelle
Médecine – Réadaptation cardio-vasculaire
02.99.26.26.00

Médecin Responsable du Département d’Information Médicale (H/F) : CDI à temps partiel 60 à 80% (à définir)

03/01/2021 | CDI

Coordonnées du recruteur :

M. LE PALLEC, Directeur

CLINIQUE SAINT-YVES

4 RUE ADOLPHE LERAY CS 54435

35044 RENNES Cedex

Tél : 02-99-26-26-00

Mail : lepallec@clinique-styves.fr

Présentation de l’établissement 

CLINIQUE SAINT-YVES

Structure : Association

La clinique Saint-Yves est un ESPIC disposant d’une activité MCO (7 lits, 420 entrées) et SSR (138 lits et places, 1600 entrées).

Rémunération Selon convention collective CC 51. Statut cadre.

Description du poste

Poste à pourvoir au 4 janvier 2021

En relation et sous l’autorité du Directeur, vous serez chargé(e) des missions principales suivantes :

  • Mission générale

Le Médecin en charge du Département d’Information Médicale doit connaître et appliquer les protocoles et procédures en vigueur dans l’établissement et participe aux dynamiques de l’établissement (groupes projet, groupes de travail…). Il veille au respect du secret professionnel.

Le poste de Médecin en charge du Département d’Information Médicale est classé dans la filière : Cadres médicaux/Médecin chef de service.

Les missions générales sont les suivantes :

  • Coordonner, superviser et organiser le traitement, l’analyse et l’optimisation de l’information médico-économique pour l’établissement, dans le cadre notamment du Programme de Médicalisation des Systèmes d’Information (PMSI) et de sa traduction en matière de Tarification A l’Activité (T2A).
  • Cette activité a pour objectif d’assurer l’exhaustivité et la qualité des données : elle comporte le traitement des fichiers PMSI et leur export aux Tutelles, les contrôles qualité, les conseils de codage et la formation des professionnels aux nouvelles règles de codage.
  • Elaboration avec le responsable financier d’indicateurs de suivi d’activité, de recettes, d’études médico-économiques.
  • Participer au suivi mensuel de l’activité par l’analyse des tableaux de bord et à l’élaboration de l’EPRD en lien avec la direction.
  • Accompagnement et encadrement de l’équipe du Département d’Information Médicale, en pilotant et contrôlant la mise en œuvre de ses activités (1.2 TIM)
  • Déploiement de la veille spécifique au domaine d’activité PMSI et médico-économique
  • Contrôle de la sécurité et de la confidentialité des informations médicales de l’établissement
    • Missions spécifiques 

1.2.1) Mission de conseil en stratégie 

  • Conseiller les instances et les responsables hospitaliers dans les domaines de la stratégie, de l’efficience médico-économique et de la qualité des soins.
  • Conseiller la Direction en matière de stratégie médicale, participer à l’élaboration du projet d’établissement et du CPOM.
  • Participer à l’amélioration du modèle de tarification à l’activité PMSI SSR avec établissements partenaires et FEHAP.

1.2.2) Participation aux démarches qualité

  • Participation à la démarche d’identito-vigilance.
  • Participation aux actions autour de la confidentialité, de l’accès aux données, et participation au recueil IPAQSS.
  • Participation aux EPP. 

1.2.3) Participation au développement du SIH 

  • Participer à l’optimisation de la chaine de recueil de l’information et du circuit de la facturation dans le cadre de la mise en œuvre de la facturation au fil de l’eau.
  • Participation à la définition des besoins pour l’acquisition et l’intégration de nouveaux logiciels en lien avec l’information médicale.

       1.2.4) Délégué à la protection des données

1.2.5) Responsable du dossier patient et responsable des archives médicales 

  • Participation aux réflexions sur les évolutions du dossier patient informatisé et sur la gestion du dossier papier et responsable du suivi du dossier médical.

 

 

 


Postuler à cette offre :

    Champs obligatoires

    Curriculum vitae (PDF ou Word)

    Lettre de motivation (PDF ou Word)