Réadaptation digestive et nutritionnelle
Médecine – Réadaptation cardio-vasculaire
02.99.26.26.00

COMPTABLE H/F CDI 100%

| CDI

L’établissement

La Clinique Saint Yves, gérée par l’Association Œuvres Augustines de Saint Yves, est un établissement de santé privé d’intérêt collectif (ESPIC) de 152 lits et places de soins de suite spécialisés en nutrition et en réadaptation cardio-vasculaire. La Clinique compte 230 salariés représentant environ 180 ETP.

Le poste

Sous l’autorité du Directeur et sous la responsabilité de l’adjointe de direction responsable des finances et du système d’information, le comptable est responsable de la tenue de la comptabilité de l’Association et de la Clinique Saint Yves dans le respect des procédures établies.  Il est garant de la régularité et de la fiabilité des comptes jusqu’au bilan. Il veille à la préparation des éléments nécessaires à l’expert-comptable et/ou au commissaire aux comptes en cours d’exercice ainsi qu’à chaque clôture comptable.

Le comptable doit connaître et appliquer les protocoles et procédures en vigueur dans l’établissement et participe aux dynamiques de l’établissement (groupes projet, groupes de travail…). Il veille au respect du secret professionnel.

 

Mission 1 : Comptabilité

  • Piloter l’ensemble des écritures comptables de l’établissement :
    • Comptabilité générale
    • Comptabilité analytique
    • Comptabilité des tiers
    • Comptabilité de trésorerie et de gestion
  • Tenir la comptabilité générale et analytique jusqu’à la clôture des comptes
    • Traiter les opérations comptables courantes : contrôle, enregistrement, paiement, encaissement, lettrage, …
    • Traiter les opérations comptables de gestion : immobilisations, provisions, dettes, placements, …
    • Contrôler la cohérence des documents comptables, les classer et les archiver
  • Contrôler l’ensemble des flux comptables :
    • Journaux de paie et comptes associés aux charges et remboursements sociaux
    • Factures fournisseurs, Factures clients
    • Notifications ARS et dotations CPAM
    • Impôts et taxes auprès de l’Etat
    • Cohérence des données avec le PMSI
  • Clôturer l’exercice comptable : élaborer les comptes annuels
    • Enregistrer les états financiers : comptes de résultat, bilan, annexes, …
    • Traiter la clôture des journaux et exercices :
      • Contrôle de l’ensemble des écritures comptables de l’exercice
      • Pointage et lettrage des comptes
      • Pointage des anomalies ou faits marquants
      • Préparation des éléments comptables nécessaires aux commissaires aux comptes
    • Contrôler le respect du plan comptable appliqué et les normes en vigueur :
      • Créer les comptes ad hoc
      • Imputer les écritures comptables dans le respect des bonnes pratiques
      • Vérifier et enregistrer les pièces comptables justificatives : factures fournisseurs, factures clients, arrêtés de notifications ARS, …
    • Assurer l’enregistrement comptable des comptes tiers :
      • Contrôle et enregistrement des factures fournisseurs
      • Contrôle et enregistrement des factures clients
      • Créer les comptes clients et fournisseurs
      • Assurer le lettrage des écritures
      • Vérifier, traiter, enregistrer et payer les factures
      • Suivre les règlements fournisseurs, traiter les retards et litiges
      • Suivre les encaissements clients, traiter les retards et litiges
    • Suivre et contrôler les recettes arrêtées par l’ARS et autres financeurs
      • Pointage des opérations de la caisse pivot
      • Pointage des opérations liées au CPOM et autres avenants contractés avec l’ARS
    • Suivre et contrôler les écritures de paie :
      • Rapprochements des cotisations des organismes sociaux
      • Rapprochement des impôts et taxes
      • Rapprochement des comptes de formation
      • Vérification des journaux de paie, notes de frais, …

En lien avec le Commissaire aux comptes :

  • Mettre en place et tenir un cahier permanent : données administratives obligatoires
  • Mettre en place et tenir un cahier de révision : données de contrôle des comptes annuels

 

 

Mission 2 : Facturation

La facturation de la Clinique concerne principalement les éléments suivants :

  • Frais de Séjours
  • Actes et Consultations Externes
  • Rétrocession
  • Mise à disposition de personnel,
  • Piloter la chaîne de facturation de l’établissement
    • Établir les règles d’enregistrement, de préparation et de contrôle de la facturation
    • Accompagner les équipes en charge de :
      • la collecte des informations de facturation,
      • l’enregistrement des pièces
      • la préparation des factures
    • Suivre et contrôler la facturation « Clients »
      • Contrôler la conformité des factures émises
      • Assurer le suivi des encaissements auprès des débiteurs : Caisses, Complémentaires Santé, Assurés, Établissements, …
      • Piloter le suivi des rejets, impayés, relances et contentieux
    • Assurer l’enregistrement comptable de la facturation

 

Mission 3 : Gestion financière et budgétaire

  • Assurer la gestion de la trésorerie
    • Élaborer des plans de prévisions
    • Gérer les flux interbancaires pour la bonne gestion de la trésorerie
    • Assurer le suivi des placements financiers
    • Assurer le suivi des emprunts
    • Effectuer les rapprochements bancaires
  • Assurer les relations avec les services fiscaux
    • Suivre les impôts et taxes
    • Préparer et assurer le suivi des documents fiscaux
  • Assurer le suivi des investissements :
    • Mettre à jour du tableau des immobilisations
    • Calculer et imputer l’amortissement pour les achats d’investissement
    • Effectuer le rapprochement avec les financements
  • Assurer le suivi des emprunts
    • Contrôler les éléments comptables relatifs aux emprunts
    • Suivre les décaissements des emprunts
  • Assurer le suivi des provisions
    • Calculer et enregistrer les provisions
  • Calculer et enregistrer les opérations de clôtures : factures non parvenues, charges à payer, …

 

 

Missions annexes

 

Le comptable de la Clinique collabore avec le département de l’information médicale, le contrôleur de gestion, le responsable qualité.

Il participe au contrôle de l’activité de la Clinique : cohérence des données entre le PMSI et la facturation.

Il participe au contrôle de gestion, au retraitement comptable et à l’étude nationale des coûts.

Il participe à la démarche qualité.

 

Nos atouts 

  • Etablissement à taille humaine : prise de décision rapide et efficace
  • Management participatif et bienveillant : implication des salariés dans des groupes de travail
  • 25 CP (+ 2 jours de fractionnement) / récupération des jours fériés
  • Bonnes conditions de travail : achats d’équipements adaptés, bonne ambiance de travail,
  • Rythme de travail : Présence du lundi au vendredi
  • Possibilité d’une journée de télétravail par semaine
  • Equipe administrative dynamique et disponible
  • Repas bon, équilibré à un tarif attractif: 2.91€
  • Situation géographique idéale : desservie par 3 lignes de bus et à 15min à pied ou 5min de bus de la gare et du métro. Accès facile à la rocade. Parking gratuit à disposition des salariés

 

Profil recherché

 

Profil comptable / comptabilité hospitalière – Formation initiale : Bac + 2 en comptabilité

Expérience exigée de 2 à 3 ans sur un poste équivalent dans un établissement de santé

Savoirs : Connaissances en comptabilité hospitalière, en budget des établissements de santé

Savoir être : Rigueur, confidentialité, autonomie,

Savoir-faire : Maitrise de la comptabilité hospitalière, être à l’aise avec les outils informatiques et bureautiques.

 

 

Modalités

 

Rémunération selon CCN 51 FEHAP : – Brut mensuel pour 100% : 2350€ – 2560€ selon l’ancienneté.

 

Candidature à transmettre à Madame FLOURY, adjointe de direction responsable des finances, à adresser par mail à contact@clinique-styves.fr ou par courrier à Clinique Saint Yves, 4 Rue Adolphe Leray, CS 54435, 35044 RENNES CEDEX.

 


Postuler à cette offre :

    Champs obligatoires

    Curriculum vitae (PDF ou Word)

    Lettre de motivation (PDF ou Word)