Réadaptation digestive et nutritionnelle
Médecine – Réadaptation cardio-vasculaire
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La démarche qualité

La clinique Saint-Yves  est engagée depuis de nombreuses années dans une démarche d’amélioration continue.

La « culture » Qualité est intégrée au  management et aux pratiques de l’établissement.

Un peu d’Histoire

1988 : Création des GREQ (Groupes Recherche Etude et Qualité)

1997 : Création du Comité de Pilotage ( COPIL)  et de 5 cellules opérationnelles

  •  Droit et Information du patient
  •  Management et Gestion
  •  Organisation et coordination des soins
  •  Prévention des risques
  •  Hôtellerie-Restauration

2001 : Accréditation V1

Novembre 2001: Les cellules opérationnelles deviennent des groupes projet et travaillent sur la rédaction du 1er projet d’établissement

2002 : Signature du 1er Contrat d’Objectifs et de Moyens

2006 : Certification V2

2010 : Certification V2010

2015 : Certification V2014

Indicateurs 2016

Indicateurs « Lutte contre les infections nosocomiales » : 

  • Indicateur composite des activités de lutte contre les infections nosocomiales (ICALIN.2) : A = 82%
  • Indicateur de consommation de produits hydro-alcooliques pour l’hygiène des mains (ICSHA.2) : B = 83,2%
  • Indicateur composite de maîtrise de la diffusion des bactéries multirésistantes (ICA-BMR) : B = 84%
  • Indicateur composite de bon usage des antibiotiques (ICATB.2) : A = 81%

Indicateurs « Qualité du dossier du patient » :

  • Tenue du dossier du patient:  89%
  • Délai d’envoi du courrier de fin d’hospitalisation ( délai légal : 8 jours) : 74%
  • Traçabilité de l’évaluation de la douleur  : 80%
  • Dépistage des troubles nutritionnels : 100%
  • Traçabilité de l’évaluation du risque d’escarre : 94%

 Indicateurs « Satisfaction des patients »

Réponses des patients aux questionnaires de satisfaction : % de satisfaction

Votre Environnement :

  • Vous avez su vous repérer facilement dans la clinique : 93%
  • Les locaux sont bien entretenus :  87%
  • Les locaux sont calmes :  86 %
  • Les chambres sont confortables :  82 %
  • Les parcs et les jardins sont agréables :  95 %

Vos relations avec le personnel :

  • Les médecins sont disponibles :  93 %
  • Le personnel soignant répond rapidement aux demandes le jour :  89 %
  • Le personnel soignant répond rapidement aux demandes la nuit : 90 %
  • Le personnel soignant est chaleureux : 94 %
  • L’intimité a été respectée : 93%
  • Le patient a été écouté : 93 %
  • Les hôtesses d’accueil sont aimables : 98 %

Vos soins :

  • Le déroulement des soins et des examens est bien organisé : 91 %
  • Les informations données par les médecins sur l’état de santé sont suffisantes : 96 %
  • Les explications données par les médecins sur le traitement sont compréhensibles :  96 %
  • Les douleurs ont été soulagées : 91 %
  • Les patients ont eu confiance dans la qualité des soins : 96 %
  • Les professionnels accordent de l’importance à pratiquer les soins avec bienveillance : 91 %

Vos repas :

  • Vos régimes et vos goûts sont pris en compte : 94 %
  • Le choix des plats proposés semble suffisant : 86 %
  • La nourriture semble de bonne qualité : 91 %
  • Les plats chauds sont servis à la bonne température : 91 %
  • L’horaire de service des repas vous convient : 88 %

Reviendriez-vous dans l’établissement, en cas de nécessité ? Oui à  98%

Conseilleriez-vous l’établissement à l’un de vos proches ? Oui à 98 %

Certification HAS

La visite de certification V2014 a eu lieu en février 2015.

Les experts visiteurs ont adressé leurs remerciements à l’ensemble du personnel pour leur accueil et la qualité des échanges.

Ils ont souligné le professionnalisme et le savoir faire des équipes et les ont encouragé à poursuivre en ce sens.

Le rapport de certification est consultable sur Scope sante.fr