Réadaptation digestive et nutritionnelle
Médecine – Réadaptation cardio-vasculaire
02.99.26.26.00

Votre hospitalisation est prévue

Il est important de réaliser votre pré-admission avant votre séjour à l’hôpital en remplissant le formulaire ici présent.

Pièces à prévoir lors de votre admission :

  • Pièce d’identité valide avec photo : carte d’identité ou passeport (ou extrait d’acte de naissance ou livret de famille pour les patients mineurs)
  • Carte Vitale en cours de validité ou l’attestation d’ouverture de droits sécurité sociale ou Aide Médicale d’État (AME)
  • Carte de mutuelle ou d’assurance complémentaire santé, ou votre attestation de Couverture Maladie Universelle complémentaire (CMU complémentaire)

La vérification de l’identité est indispensable tout au long de votre hospitalisation. A votre admission, votre identité sera recueillie à partir de votre carte d’identité ou votre passeport ou votre carte de séjour. Ce sont les seuls éléments qui pourront être pris en compte pour créer votre dossier de la clinique.
Si vous n’êtes pas en mesure de décliner votre identité, un bracelet d’identification vous sera posé au poignet. Ce bracelet permet à l’ensemble des professionnels de s’assurer de votre identité tout au long de votre séjour et plus particulièrement avant la réalisation d’un soin, d’un examen, d’une intervention ou la distribution des médicaments.

Une présentation des tarifs vous sera remise avec votre livret d’accueil téléchargeable ici.

A noter : une version braille du livret d’accueil est disponible auprès de l’hôtesse d’accueil de la clinique.

Documents nécessaires à votre prise en charge

Si vous êtes assuré social :

Les frais de séjour seront facturés à la sécurité sociale.

Contactez votre mutuelle ou votre assurance complémentaire pour un accord de prise en charge avant la fin de votre séjour.

Si vous n’êtes pas assuré social :

Vous êtes redevable de l’intégralité des frais engagés. Si vous relevez d’une assurance privée, celle-ci peut vous délivrer une attestation de prise en charge, vous évitant d’avancer les frais.

Pour les ressortissants de la communauté européenne :

Présentez le formulaire E112 accompagné de votre carte européenne. Votre prise en charge devra être validée par le centre des Relations Internationales, dans le cas contraire elle resterait à votre charge.

Si vous bénéficiez de la C.M.U. prévenez le service des admissions.

Chambres particulières

La clinique propose des chambres particulières.

Cette prestation donne lieu à une facturation dont le montant vous sera communiqué lors de votre admission. Renseignez- vous auprès de votre mutuelle pour évaluer le montant de la prise en charge.

L’attribution des chambres particulières peut dépendre des disponibilités et nécessités de service.

Affaires personnelles

Prévoyez pour votre séjour un nécessaire de toilette, des serviettes et du linge personnel.

Médicaments

Si vous suivez un traitement médicamenteux, remettez les ordonnances et les médicaments à l’infirmière à votre arrivée.

Repas

Horaires des repas :

En semaine :

  • Petit-déjeuner…………….à partir de 7 h 30
  • Déjeuner……………………………à partir de 12 h 15
  • Dîner……………………………………….à partir de 18 h 30

Les week-ends et jours fériés :

  • Petit-déjeuner…………….à partir de 7 h 30
  • Déjeuner……………………………à partir de 12 h 00
  • Dîner……………………………………….à partir de 18 h 15

Si vous le désirez, vos proches ont la possibilité de déjeuner ou de dîner avec vous dans votre chambre (2 personnes maximum à chaque fois). Pour cela, vous devez acheter des tickets repas, la veille avant 19 h, à l’accueil.

Les visites

Votre famille et vos proches peuvent venir vous voir l’après-midi en dehors des horaires des activités qui restent prioritaires.

L’accueil des proches

Si des membres de votre famille souhaitent être hébergés à Rennes, ils peuvent s’adresser au centre d’accueil et d’hébergement “Les Ajoncs”, 10 rue Gaston Tardif 35000 Rennes, téléphone: 02.99.31.46.91. Pour tous renseignements complémentaires, adressez-vous à l’accueil.

Les autorisations de sortie

Selon votre état de santé, vous pouvez sortir certains week-ends sur autorisation médicale. La durée de l’absence ne doit pas dépasser 48 h et vous devez effectuer votre demande auprès du responsable du service en milieu de semaine. Les transports lors de vos permissions de sortie ne sont pas remboursés par votre Caisse d’Assurance Maladie.

Le culte

Vous pouvez demander au responsable du service dans lequel vous êtes hospitalisé(e) la visite d’un représentant de votre religion. Nous tenons à votre disposition une liste des coordonnées des représentants de chaque religion à Rennes.

  • La chapelle de la Clinique reste ouverte à ceux qui le désirent : patients, parents, amis, qui d’autre part peuvent se joindre à la prière des sœurs (horaires affichés à la porte de la chapelle).
    La messe y est célébrée à  7 h 20 en semaine et à  9 h 30 le dimanche.
  • Il vous est possible de recevoir la communion dans votre chambre, tous les jours.
  • Vous pouvez rencontrer l’aumônier catholique de la Clinique ou un autre membre de l’aumônerie.
  • Un lieu de recueillement ouvert à tous et à toutes religions se trouve au rez-de-chaussée près de l’accueil : le lieu de paix.

  • TV
  • Téléphone
  • Wifi
  • Bibliothèque
  • Parking : possibilité de forfaits journée et semaine
  • Espace cafétéria : distributeurs de boissons
  • Possibilité de repas pour les accompagnants
  • Coffre (accessible aux horaires d’ouverture du bureau des entrées sorties)
  • Machine à laver et sèche linge
  • Activités de détente : billard, baby foot, jeux de société…
  • Parc de 2 hectares

Certaines de ces prestations sons soumises à facturation.

Le Coiffeur :

Un coiffeur est présent à la Clinique un après-midi par semaine. Vous pouvez prendre rendez-vous et vous renseigner à l’accueil. La prestation devra être réglée directement auprès du coiffeur.

La Presse :

Si vous souhaitez recevoir le journal Ouest France dans votre chambre, abonnez-vous auprès de l’hôtesse d’accueil.

Le Courrier :

Donnez l’adresse de la Clinique à vos proches et votre courrier vous sera distribué chaque jour dans votre chambre.

À l’accueil, il est possible d’affranchir le courrier que vous souhaitez envoyer.